Résidence d’architectes : derniers rendez-vous

PROGRAMME

Vendredi 29 octobre 2021 : « Craquez le pain ; croquez les mots »

Veillée poétique autour du pain, proposée par les résidentes en présence de l’association Pirouésie

A la bougie, veillée contée autour du pain, élément quotidien et populaire, vecteur de convivialité… Venez rompre la croûte autour d’une parole poétique et d’une soupe partagée, dans l’ambiance feutrée d’un manoir. (si lieu confirmé)

– Heure : 19h pour une veillée contée autour d’une soupe – Lieu : manoir de la Foulerie à Ancteville – grand public – réservation obligatoire au 02 33 76 52 00

Samedi 30 octobre 2021 – journée

• Atelier bauge : restauration d’un four à pain

Venez plonger les mains dans la terre en apprenant à fabriquer de la bauge pour restaurer un four à pain traditionnel.

  • Heure : 9h30
  • Lieu : Four à pain de l’Hôtel Louis Jean Saint-Sauveur-Lendelin,
  • Ouvert à toutes et tous (enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un adulte) – Nombre de place limité. Inscription au 02 33 76 52 00 ou par mail contact@commune-ssv.fr

Ce que le bocage dit de la vie locale

Promenade contée et cueillette sauvage avec Béatrice Méra

Balade découverte autour des récits et usages du bocage. Emblème du pays, le bocage est un lieu où les interactions avec le vivant sont multiples. C’est un marqueur du paysage, un paysage de ressource alimentaire et énergique, un lieu de rétention et filtration de l’eau. La balade sera l’occasion de visiter une cidrerie et de découvrir un four à pain en activité.

  • Heure : 14h30
  • Lieu : au bar-épicerie le P47 – Le Mesnilbus

Cuisez votre pain !

Des fours à pain sont allumés à Saint-Sauveur-Villages, venez y cuire votre pain !

Habitants, boulangers amateurs ou professionnels, apportez vos pâtons et venez faire cuire votre pain au feu de bois dans l’un des fours traditionnels présents sur la commune. Simples curieux de passage ou alléchés par l’odeur du pain, vous êtes les bienvenus pour voir fonctionner ces beaux édifices qui jalonnent l’ensemble de la commune.

Ces fours seront en fonctionnement le samedi après-midi

  • La Bigotière, à Saint-Michel-de-la-Pierre – Enfournez votre pain entre 15h et 17h
  • La Bouillonnière, 22 route du Mesnil Yserand à La Ronde Haye – Enfournez votre gâche ou votre brioche entre 14h et 15h
  • La Raisinière, 1 route du Mesnil Yserand à La Ronde Haye – Préparation de la pâte à pain à 11h et cuisson de 13h à 15h
  • La vallée d’Angot Saint-Martin d’Aubigny – Enfournez votre pain entre 15h30 et 16h30

Samedi 30 octobre 2021 – soirée de restitution

« Ce que le pain dit du pays »

Restitution de la résidence, rencontre suivie d’un moment convivial et festif

Certains se demandent sans doute encore ce que des architectes et urbanistes sont venus chercher à Saint-Sauveur-Villages… D’autres pourquoi le pain intéresse-t-il donc des architectes…

Venez partager un moment convivial samedi soir pour démêler ces histoires, et peut-être ainsi mieux comprendre la vôtre, celle de ces villages rassemblés dans la grande commune de Saint-Sauveur-Villages !

Au terme de leurs 6 semaines de résidence à Saint-Sauveur-Villages, Maud Corcoral, Rose Hewins et Chloé Gautrais vous invitent à venir découvrir les richesses et ressources de la commune à travers le cycle de fabrication du pain, de la culture des céréales à la cuisson dans les fours traditionnels. Ces pratiques ont façonné le bocage et ses bourgs au fil du temps et racontent nos manières d’habiter ici. Face aux enjeux d’aujourd’hui, comment cette culture locale propre à Saint-Sauveur-Villages peut-elle ouvrir de nouvelles perspectives ?

La rencontre se poursuivra par une auberge espagnole autour des pains et brioches cuits dans les fours de Saint-Sauveur-Villages pendant la journée et de tous les plats qui seront apportés par les habitants.

Rendez-vous en fin de semaine sur l’une ou plusieurs de ces animations !

  • Heure : 18h30
  • Lieu : Salle des fêtes de La Ronde Haye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *