Le Mesnilbus

Le Mesnilbus appartient au canton d’Agon-Coutainville.

Superficie : 498 ha

Altitude : 76m

Population : 310 habitants – La commune comptait 1 000 habitants vers 1800

Mesnilbus signifiait au moyen âge, « petite exploitation paysanne au milieu des bois ». Au fil des siècles, pour pouvoir nourrir toute la population tous les bois ont été défrichés. La commune constituait le trait géographique entre le coutançais, au sud et le pays des marais, au nord.

HISTOIRE

La commune a connu au fil des siècles une histoire mouvementée. Le Mesnilbus a longtemps fait partie d’une baronnie qui s’étendait jusqu’à Monthuchon. Elle fut successivement la propriété des familles d’Harcourt, de Virville, de Creuilly, Helouin puis des de Mesnilbus. Le château eût pour dernière propriétaire la baronne de Forcalquier qui le laissa tomber en ruines.

A la Révolution, la commune a été dissoute pour être répartie entre les communes voisines. Le Mesnilbus fut rétablie par Louis XVIII, en 1824, comme commune indépendante.

Au XIXe siècle, les textes attestent des activités diverses : forgerons, tourneurs, moulin à tan. Comme toutes les communes rurales Le Mesnilbus paya un lourd tribut à la guerre 14-18. Pas moins de 30 noms figurent en effet sur le monument aux morts.

En 1940, la commune fut occupée par les allemands. Une anecdote intéressante : les Allemands oublièrent de venir chercher les fusils de chasse déposés en mairie et le maire, Albert Frémond invita leur propriétaire à venir les récupérer.

Lors du débarquement de 1944, les habitants déposèrent leurs objets dans la crypte de l’église avant de partir quelques semaines en exode vers le sud.

PATRIMOINE

L’église

La crypte

Les légendes

Une statue

Les calvaires

La Croix Campain

Plaques commémoratives

Les maisons remarquables

ASSOCIATIONS

Les commentaires sont fermés.