Lancement de la résidence d’architectes

Territoires pionniers I Maison de l’architecture – Normandie
et la mairie de Saint Sauveur Villages ont le plaisir de vous inviter à venir accueillir et rencontrer Chloé Gautrais, Maud Corcoral et Rose Hewins,à l’occasion du lancement de leur résidence proposée dans le cadre du Laboratoire des territoires, samedi 12 juin 2021 de 14h30 à 16h30
sous la halle située en face de la mairie à Saint-Sauveur-Villages.

Chloé Gautrais, Maud Corcoral et Rose Hewins

« Nous sommes Chloé Gautrais, Maud Corcoral et Rose Hewins, diplômées d’État en architecture, en urbanisme, ou bien les deux. Jusqu’ici nos recherches et expériences nous ont permis de cheminer entre permaculture et biorégionalisme.
Nous sommes animées par ce questionnement persistant au travers de nos pratiques professionnelles : en étude des milieux humides et ateliers de concertation, études urbaines et environnementales, pratique de la maîtrise d’œuvre et construction…
Comment ré-habiter nos territoires, non pas en simple consommateur de ressources et d’espace, mais en tant que maillon pris dans l’épaisseur de la chaîne du vivant ? « 

Elles seront présentes à Saint-Sauveur-Villages :
– du 12 au 26 juin,
– du 12 au 30 septembre,
– du 25 au 30 octobre.

Pour suivre leur résidence : https://stsauveurvillagesbioregion.wordpress.com/

LE LABORATOIRE DES TERRITOIRES
Depuis maintenant 10 ans, Territoires pionniers accueille en Normandie des architectes en résidence. Pendant six semaines, réparties entre juin et novembre 2021, Rose, Chloé et Maud travailleront à Saint-Sauveur-Villages. Vivre et travailler sur place, tel est le principe d’une résidence, afin de se laisser imprégner du lieu, s’ouvrir à la rencontre, et offrir des espaces d’échange, de partage et d’expérimentation collective. L’intention est d’offrir des regards étrangers sur ce territoire, et de créer des opportunités de rencontre, en un geste tendu vers les élus et habitant.es du territoire. Cette résidence a pour intention de rendre visible ce qui est là et qui constitue la culture propre à ce territoire, de révéler des potentiels et opportunités. Il ne s’agit pas de concevoir un projet, mais plutôt de produire une pensée, un récit avec et pour ceux qui vivent ici, dans le but d’aider à révéler et façonner des visions partagées du territoire, en vue d’imaginer collectivement comment le « réhabiter » dans une perspective biorégionale.

Pour en savoir plus sur le Laboratoire des territoires : http://territoirespionniers.fr/

Cette résidence du Laboratoire des territoires est une action menée par Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la Région Normandie, du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, la commune de Saint-Sauveur-Villages en collaboration avec la Communauté de communes Coutances Mer et Bocage.

Les commentaires sont fermés.