Saint-Michel-de-la-Pierre

HISTOIRE

Saint-Michel-de-la-Pierre est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 196 habitants, devenue commune déléguée le 1er janvier 2019 au sein de la commune nouvelle de Saint-Sauveur-Villages. 

En 1660, le moulin banal était la possession de Jacques Le Coq, écuyer, sieur de la Diguerie.

Sous l’Ancien Régime, le territoire de Saint-Michel-de-la-Pierre comprenait trois fiefs nobles: le fief du roi qui dépendait de la Couronne et était rattaché au domaine de Saint-Sauveur-Lendelin, les deux autres, la Vauterie et la Bigoterie, dépendaient de la baronnie du MesnilBus.

Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs fermes de Saint-Michel-de-la-Pierre ont été réquisitionnées par les troupes allemandes du 5 décembre 1943 au 27 juillet 1944.

PATRIMOINE

Église Saint-Michel

Le Château de la Pierre

Les Maisons Traditionnelles

ASSOCIATIONS

  • L’Association Culturelle de Saint-Michel-de-la-Pierre : Cette association organise des événements culturels, des expositions et des ateliers pour promouvoir l’histoire et les traditions du village.
  • Le Club Sportif de Saint-Michel : Proposant différentes activités sportives, ce club joue un rôle important dans la promotion de la santé et du bien-être des habitants.
  • Le Comité des Fêtes : Responsable de l’organisation des fêtes locales et des événements communautaires, ce comité est au cœur de la vie sociale du village.

Source : Wikipedia

Les commentaires sont fermés.