La commune de Saint-Sauveur-Villages a été retenue dans le cadre de l’appel à projets 2021 Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
En janvier dernier, l’Office français de la biodiversité lançait, dans le cadre du Plan France Relance, un appel à projets dédié à soutenir les collectivités pour la réalisation d’Atlas de la biodiversité communale (ABC).
Ce sont ainsi 98 projets d’ABC qui débuteront dès juillet 2021, pour une durée de 2 ans, impliquant 767 communes dans la réalisation d’un diagnostic de la biodiversité de leur territoire, pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.
Véritables outils stratégiques de l’action locale, les ABC visent l’acquisition et la diffusion de nouvelles connaissances naturalistes à l’échelle d’un territoire permettant d’établir une cartographie des enjeux de biodiversité afin d’en tirer des enseignements pour l’action. Cette démarche est aussi l’occasion d’une sensibilisation des élus et citoyens qui pourront pleinement s’intégrer et s’y impliquer.
Pour Emmanuelle BOUILLON, Maire-adjointe en charge de la mobilité, de l’énergie et l’environnement de Saint-Sauveur-Villages (Manche)
« Jusqu’à présent, la question de la biodiversité n’avait pas été à l’ordre du jour dans notre territoire et il présente donc de grandes faiblesses quant à la connaissance naturaliste et à l’intérêt que portent les habitants sur la biodiversité de leur commune. La volonté de la municipalité est donc de permettre à sa population d’appréhender la richesse du patrimoine naturel local en développant une démarche participative. L’ABC permettra d’engager une démarche de mobilisation des habitants et des acteurs du territoire qui devra aboutir à une vision partagée des enjeux de la biodiversité de la commune. »
Dans le cadre de cet ABC, plusieurs associations interviendront pendant deux ans, toutes impliquées sur notre territoire à savoir le CPIE du Cotentin, la ligue de protection des oiseaux, AVRIL, Flore Forent nature et le GRETIA.