La commune de Saint-Sauveur-Villages souhaite favoriser les mobilités douces du quotidien et s’est inscrite dans la démarche d’un projet de schéma directeur des mobilités.
Cette démarche fait face à une double difficulté celle de devoir s’adapter à un réseau élaboré exclusivement pour la circulation automobile, sans disposer des budgets nécessaires pour la mise en place d’un nouveau réseau de piste cyclable dédiée entre les communes historiques qui composent notre commune nouvelle.
A l’issue du travail d’inventaire, plusieurs itinéraires favorables au développement des déplacements à vélo se sont dégagés.
La commune a alors souhaité profiter de l’opportunité nouvelle offerte par le département de la Manche de développer un réseau de voies vertes à partir de son réseau de routes faiblement circulées.
En effet le Département de la Manche permet de modifier les règles de circulation de certaines routes départementales pour y favoriser les mobilités actives tout en y interdisant les usagers qui ne soient pas riverains ou exploitants tout en limitant la vitesse de ces axes à 30 km/h.
C’est ainsi, que 3,5 km de la RD 535 dite « Voie Romaine », est maintenant classée en voie verte et a été officiellement inauguré le 18 Janvier.
Deux autres axes de notre commune seront aussi déclassés pour devenir à leurs tours aussi des voies vertes pour former un réseau de 7.5 km de voies cyclables à Saint-Sauveur-Villages.