La Rondehaye

La Rondehaye, commune du canton d’Agon-Coutainville.

Population : 344 habitants

Superficie : 6,67 km2

Altitude : 33m mini et 93m maxi

La Rondehaye, Rotunda Haya ou encore Haia porte un nom qui nous vient des normands. Haya ou haia signifie bois pour certains ou enceinte de pieux et d’arbres pour d’autres. Ces enceintes faites pour le plaisir de la chasse étaient très connues en Normandie. Le nom de La Rondehaye pourrait représenter une enceinte circulaire.

HISTOIRE

Cette paroisse dépendait du domaine de Saint-Sauveur-Lendelin et le vicomte de Saint-Sauveur était le sénéchal des terres qui relevaient de ce domaine. C’était au roi que les possesseurs de fiefs rendaient aveu pour leurs terres et seigneuries, situées dans la paroisse de La Rondehaye. Ainsi on lit dans des registres du domaine de Saint-Sauveur-Lendelin :

« Aveu rendu au Roy par Jean le Breton de la Bretonnière, écuyer, sieur de Petit Pleune, le 28 juillet 1485, d’une pierre de terre scise en La Ronde Haye, nommée les Bonnes Fiefs contenant environ 2 acres tenue sous la mouvance du domaine de Saint-Sauveur-Lendelin envers lequel il est du 4 boisseaux froment, 1 pain, 1 chapon avec reliefs treizièmes« 

Dans le cours du XVIIe siècle, on ne comptait à La Rondehaye qu’un seul fief noble, nommé le fief d’Yseran qui appartenait à Jacques de Pertour, écuyer, sieur d’Yvrande. Le moulin à eau qui en dépendait était d’un revenu de 100 livres. Ce fief relevait du roi et fut plus tard réuni au domaine.

En l’année 1656, Pierre de Rihouey, écuyer, conseiller du roi, vicomte de Coutances, se disait sieur d’Yseran. Sa nièce Marie-Françoise de Rihouey épousa Louis Ferrand écuyer, sieur de la Conté. On trouve mentionné à la date de 1476, qu’anciennement Jean de Saint-Denis et Jean de Millières avaient possédé des terres à La Rondehaye.

Pendant très longtemps (peut-être jusqu’ au XVIIIe siècle), la paroisse était divisée en deux portions et dépendait de Saint-Sauveur-Lendelin. Chaque curé avait son presbytère et ils devaient tout se partager : les charges comme les dîmes.

PATRIMOINE

Le temple

Les menhirs

L’église

Les orgues

Les calvaires

Le calvaire de la Croix Jouin

Les maisons remarquables

Les boulangeries

Le puits

La fontaine

La grotte

L’abbé Violette

La côte de l’Ave Maria

Emile de Saint Denis

Jean-François Guidon

ASSOCIATIONS

Comité des fêtes La Rondehaye

Association des anciens combattants

Les commentaires sont fermés.