Nos fours à pain ou boulangeries

Construire un projet de territoire doit passer par une bonne connaissance de notre patrimoine.
À la suite de la résidence d’architecte et pour mettre en avant une particularité de notre territoire, un travail de recherche a été effectué pour recenser les anciennes boulangeries ou fours à pain de Saint-Sauveur-Villages. À ce jour plus d’une trentaine de boulangeries ont été recensées certaines détériorées, mais beaucoup en parfait état de fonctionnement et toutes réalisées en terre crue ou Bauge.

L’architecture en Bauge de nos boulangeries est caractéristique du territoire du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Le sol du territoire regorge d’une terre qui a permis de développer des pratiques constructives en lien avec cette ressource. La terre crue emploie une technique qui forge l’identité architecturale du Parc : la bauge. Mélange de terre, d’eau et de fibres, la bauge permet le montage, sans coffrage, de murs massifs porteurs. Elle est localement désignée sous les termes de  » mur de terre « ,  » mâsse « ,  » mâssé « ,  » mur d’argile « . Cette technique a permis d’édifier, au moins dès le 16e siècle et jusqu’à l’entre deux guerres, maisons, manoirs, fermes et donc aussi boulangerie… Cette architecture en terre crue, offre au regard des murs colorés. Les terres utilisées forment une palette de couleurs allant des ocres jaunes aux bruns foncés en passant par les ocres rouges et les gris cendrés.

Où voir nos boulangeries ? On vous invite à découvrir une architecture omniprésente sur notre territoire.

Voir en plein écran

Les commentaires sont fermés.