Carte d’identité

LE PRINCIPE

Nous ne pouvons plus constituer de dossier de Carte Nationale d’identité.

Les demandes de cartes d’identité et de passeports se font sur rendez-vous à prendre en ligne au bas de cette page puis en se rendant dans les communes équipées d’un dispositif de recueil de titres, indiquées également en bas de cette page.

Informations préalables à connaître

Pour le dépôt du dossier, la présence de la personne est obligatoire (majeure ou mineure). Pour l’enfant mineur, la présence du représentant légal est exigée (prise d’empreinte à partir de 12 ans).
Pour le retrait de la CNI, la présence du demandeur majeur est obligatoire. En revanche, pour le demandeur mineur, sa présence n’est pas obligatoire avant 12 ans (si plus de 12 ans, signature à la remise de la CNI), le retrait ne peut être effectué que par le représentant légal.

  • Pré-demande à remplir sur le site de l’ANTS. Si vous n’avez pas accès à Internet, rendez vous dans l’espace France-service à la poste de Saint-Sauveur-Lendelin.
  • Retrait du titre par le demandeur dès réception du sms de prévention, SANS rendez-vous (pour les mineurs de moins de 11 ans, la présence du représentant légal suffit).

Pour les majeurs : documents à apporter impérativement lors du rendez-vous

PREMIÈRE DEMANDE, ANCIENNE CARTE CARTONNÉE OU CARTE PLASTIFIÉE MAIS PÉRIMÉE DEPUIS PLUS DE 5 ANS :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois sauf si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition)
    ATTENTION…si la personne majeur n’a pas de justificatif à son nom
    attestation de l’hébergeant PLUS carte identité de l’hébergeant.
  • La carte plastifiée s’il s’agit d’un renouvellement.
  • Pour les personnes veuves dont la mention ne figure pas sur l’ancienne carte et si vous souhaitez qu’elle apparaisse, vous devez fournir un acte de décès de moins de 3 mois sauf si la commune de décès a dématérialisé son état-civil.

RENOUVELLEMENT D’UNE CARTE PÉRIMÉE DEPUIS MOINS DE 5 ANS :

  • Votre carte d’identité.
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité.
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition).
  • Pour les personnes veuves dont la mention ne figure pas sur l’ancienne carte, si vous souhaitez qu’elle apparaisse, vous devez fournir un acte de décès de moins de 3 mois sauf si la commune de décès a dématérialisé son état-civil.
  • Selon la cause du renouvellement : un justificatif de voyage (billets d’avion, attestation d’agence de voyage), un justificatif de domicile qui servira à modifier l’adresse sur votre carte.

RENOUVELLEMENT SUITE A UNE PERTE OU UN VOL :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans.
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité.
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition).
  • Une déclaration de perte ou de vol à remplir lors du rendez-vous.
  • Un timbre fiscal de 25 euros.
  • Pour les personnes veuves dont la mention ne figure pas sur l’ancienne carte, si vous souhaitez qu’elle apparaisse, vous devez fournir un acte de décès de moins de 3 mois sauf si la commune de décès a dématérialisé son état-civil.

RENOUVELLEMENT POUR UN CHANGEMENT D’ÉTAT-CIVIL :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport avec la modification de l’état-civil effectuée.
  • Votre ancienne carte d’identité.
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité.
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition).
  • Pour les personnes veuves dont la mention ne figure pas sur l’ancienne carte, si vous souhaitez qu’elle apparaisse, vous devez fournir un acte de décès de moins de 3 mois sauf si la commune de décès a dématérialisé son état-civil.

Pour les mineurs : documents à apporter impérativement lors du rendez-vous

PREMIÈRE DEMANDE OU CARTE D’IDENTITÉ PLASTIFIÉE MAIS PÉRIMÉE DEPUIS PLUS DE 5 ANS :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans.
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité.
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du représentant légal (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) au nom des parents.
  • Votre ancienne carte d’identité s’il s’agit d’un renouvellement.
  • La pièce d’identité du représentant légal.
  • Le jugement de divorce le cas échéant pour la preuve de l’autorité parentale.
  • En cas de garde alternée, il faudra apporter le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents.

POUR LE RENOUVELLEMENT D’UNE CARTE D’IDENTITÉ PÉRIMÉE DEPUIS MOINS DE 5 ANS :

  • Votre ancienne carte d’identité.
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité.
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du représentant légal (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) au nom des parents.
  • La pièce d’identité du représentant légal.
  • Le jugement de divorce le cas échéant.
  • En cas de garde alternée, il nous faudra le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents.

RENOUVELLEMENT SUITE A UNE PERTE OU UN VOL :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans.
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité.
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du représentant légal (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) au nom des parents.
  • Une déclaration de perte ou de vol à remplir lors du rendez-vous.
  • Un timbre fiscal de 25 euros.
  • La pièce d’identité du représentant légal.
  • Le jugement de divorce le cas échéant.
  • En cas de garde alternée, il nous faudra le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents.

RENOUVELLEMENT POUR UN CHANGEMENT D’ÉTAT-CIVIL :

  • Si votre commune de naissance n’a pas dématérialisé son état-civil, la copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous possédez un passeport avec la modification de l’état-civil effectuée.
  • Votre ancienne carte d’identité.
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois aux normes cartes d’identité et passeports de bonne qualité.
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an au nom du représentant légal (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) au nom des parents.
  • La pièce d’identité du représentant légal.
  • Le jugement de divorce le cas échéant.
  • En cas de garde alternée, il nous faudra le justificatif de domicile et la pièce d’identité des 2 parents.

Attention !

Si vous êtes majeurs mais que vous n’avez pas de justificatif de domicile à votre nom, vous devez apporter lors du rendez-vous les documents suivants :

  • Un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou de gaz, quittance de loyer ou avis d’imposition) de l’hébergeant.
  • Sa pièce d’identité.
  • Une attestation sur l’honneur de l’hébergeant certifiant vous héberger.

Vos interlocuteurs

Mairie de Coutances
02.33.76.55.55 Sur rendez-vous
Du lundi au vendredi 8h30 à 12h00 et
13h30 à 17h30

Mairie de Saint-Lô
02.33.77.60.00 Sur rendez-vous
Du lundi au vendredi 9h à 12h et 13h30 à
17h Le samedi 9h à 11h30

Mairie de Carentan
02.33.42.74.00 Sur Rendez-vous
Le mercredi est réservé aux mineurs
Du lundi au vendredi 8h45 à 11h30 et
13h15 à 16h00

Mairie de La Haye
02.33.76.50.30 Sur rendez-vous
Mardi : 9h à 12h et 14h à 17h Mercredi,
Jeudi, Samedi 9h à 12h

L’ensemble des communes équipées d’un dispositif de recueil de titres dont vous trouverez la liste sur :

https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI

En ligne

Pré-demande en ligne (et, le cas échéant achat du timbre fiscal) :

https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

Pour plus d’informations, consultez service-public.fr

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