La commune vient d’installer des composteurs à proximité de l’école maternelle. Il s’agit de deux composteurs qui serviront à tour de rôle et une réserve de copeaux située entre les deux bacs. Ces composteurs seront publics et donc à destination de la population qui pourra y déposer ses déchets végétaux. Il sera ainsi possible de déposer ses épluchures, des fruits et des légumes abîmes, des marcs de café, des sachets de thé ou tout autres déchets verts.
Les copeaux servent de matière brune, de la matière sèche et riche en carbone, qui doit être ajouté à chaque dépôt.
Des affiches sont déposées sur les bacs pour indiquer la marche à suivre.
Les agents de la cantine de la maternelle utilisent déjà ces composteurs depuis leur installation et y déposent les restes des repas après chaque service.
Les agents techniques de la commune passeront régulièrement vérifier les installations et aérer le compost.
Il s’agit pour la commune d’expérimenter une solution pour les foyers qui n’ont pas la possibilité d’avoir un composteur et d’anticiper les changements de réglementation sur les biodéchets.
Un autre site sera installé très prochainement, il est à l’étude et un travail est engagé en partenariat avec les élèves de la MFR de Saint-Sauveur-Lendelin pour choisir le lieu.
Ces composteurs ont été acquis et subventionné dans le cadre du plan alimentaire territorial de la communauté de communes Coutances Mer et Bocage.