Saint-Sauveur-Villages, lauréat du label « territoire engagé pour la nature »

Le Label « Territoire Engagé pour la Nature » :

En septembre 2022, Saint-Sauveur-Villages a candidaté au label « TEN » : « Territoire Engagé pour la Nature ». Depuis janvier 2023, La municipalité est lauréate de ce label, pour 3 ans, qui reconnait les projets portés par la collectivité en matière d’environnement.

Issue d’orientations partagées au niveau national, l’initiative Territoires engagés pour la nature se décline dans les régions sous la gouvernance d’un collectif régional. En Normandie, il est constitué de la DREAL Normandie, de la Région Normandie, de l’Office français de la biodiversité (OFB), des Agences de l’eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne ainsi que de l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD). Cette dernière assure l’accompagnement des collectivités lauréates.

Le label TEN vise à faire émerger, reconnaitre et valoriser des plans d’action en faveur de la biodiversité. Par ce biais, la municipalité bénéficie d’un accompagnement par des experts, d’un accès facilité à des financements existants, ainsi qu’une visibilité sur le plan national et la mise en réseau avec d’autres territoires engagés dans la même démarche.

En 2022, seulement 26 communes Normandes ont bénéficié de ce label : 13 renouvellement et 13 nouveaux territoires lauréats, dont Saint-Sauveur-Villages. Depuis 2019, année de création du label, 58 communes et intercommunalités normandes ont rejoint le dispositif.

Les actions menées à Saint-Sauveur-Villages dans le cadre du label :

L’obtention du label s’inscrit dans la poursuite des actions déjà initiées par le biais de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). A Saint-Sauveur-Villages, les différents axes seront travaillés au cours des trois prochaines années, comme :

  • Changement des pratiques en matière de fleurissement dans les bourgs : engagement dans une démarche différente tenant compte des besoins de fraîcheur lors des épisodes de chaleur, de l’appauvrissement des ressources et de l’augmentation du coût des énergies.
  • Formation des agents communaux à de nouvelles pratiques plus adaptées aux changements climatiques.
  • Aménagement de la zone du plan d’eau afin d’en faire un site alliant activité humaine et préservation de la biodiversité.
  • Projets de plantations de fruitiers et de plantes comestibles, dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial : convention avec le lycée agricole pour la plantation d’un verger conservatoire au plan d’eau, projet de plantation de fruitiers en libre-accès dans les communes déléguées.

En lien avec la démarche de démocratie participative portée par la mairie, SSV va poursuivre l’effort engagé de sensibilisation et de mobilisation des habitants aux enjeux de préservation de la biodiversité, par :

  • La poursuite des conférences-débats
  • La constitution de groupes de travail avec des habitants, sur des thématiques précises.

Depuis 2021, la commune est engagée dans un ABC (Atlas de la Biodiversité Communale).

Les commentaires sont fermés.